Techniques de Fabrication


Les techniques de fabrication des faux rochers consistent principalement en l'utilisation de matériaux tels que les fers à béton, le bois, le polystyrène, le grillage galvanisé, le béton, les enduits hydrofuges, et la résine. Ces matériaux permettent de créer des structures réalistes, durables et légères.


Conception : La première étape consiste à concevoir la forme du faux rocher suivant la configuration du terrain,des arbres et des plantes présentes pour une parfaite intégration dans l'environnement existant.


Structure de support : On construit une armature en métal ou en bois pour soutenir la forme.


Application des mortiers : On applique une première couche de mortier au ciment pour rigidifier la structure, plusieurs couches supplémentaire peuvent être nécessaires puis la couche de finition sera appliquée.


Finitions : Les mortiers seront sculptés à la main à l'aide de différents outils puis la patine sera appliquée pour imiter la couleur naturelle des rochers et pour ajouter de la profondeur


Les techniques de réalisation d'enduits sculptés, imitation pierres, bois consistent en l'utilisation des matériaux tels que les enduits hydrofuges à la chaux.


Préparation des surfaces : Avant de commencer, il est essentiel de nettoyer puis de vérifier l'état général des maçonneries et de réparer les surfaces si nécessaire.


Application d'un enduit de base : Un enduit fibré à base de chaux sera utilisé pour créez la couche de base et améliorer l'accroche, une trame de verre sera noyée dans l'enduit si nécessaire.


Application des enduits de finition : Un enduit hydrofuge à la chaux sera utilisé pour la finition.


Sculpture et finitions : Les enduits seront sculptés à l'aide de différents outils pour adapté la texture à l'effet recherché et seront patinés pour renforcer l'aspect réaliste. Ces finitions donneront de la profondeur, accentuent les détails sculptés et imitent parfaitement la pierre ou le bois.